Offre d’emploi – Directeur(trice) adjoint(e) des Centres Sportifs du Sart Tilman (H/F/X)

1. Critère de recevabilité

Diplômes requisMaster/Licence en éducation physique, sciences de la motricité ou bachelier AESI – éducation physique et/ou autre diplôme en gestion d’entreprise ou en gestion publique ou équivalentDiplôme de gestionnaire d’infrastructures sportivesÊtre titulaire d’un permis de conduire B
AtoutsÊtre en possession du Brevet Supérieur de Sauvetage. Justifier d’une expérience utile dans le domaine de la gestion d’un centre sportif ou d’une piscine d’au moins 3 ans (dont gestion d’une équipe d’au moins  4 collaborateurs)Connaissance des marchés publics. Être capable de monter des dossiers de subsides

2. Poste à pourvoir

FonctionDirecteur(trice) adjoint(e) des Centres Sportifs du Sart Tilman (H/F/X)
Type de RecrutementContrat à durée déterminée (CDD) d’un an renouvelable pouvant mener à un contrat à durée indéterminée
Régime de travailTemps plein (38h/semaine)
RémunérationÉchelle barémique conformément au C.P. n°329.02 – Secteur des centres sportifs – Gestionnaire d’une infrastructure sportive : Echelon 16 minimum – Ancienneté 0 : 3.198,42 € brut mensuel  
Avantages27 jours minimum de congé par an (pour un temps plein, selon prestations de l’année antérieure)Pécule de vacances / 13ème moisOctroi de titres-repas (valeur faciale de 8,00 euros)  
AffectationCentres Sportifs du Sart Tilman
Lieu de travail : Domaine Universitaire du Sart Tilman – Quartier Blanc Gravier – Allée des Sports 2, 4000 Liège.
Relations hiérarchiquesResponsables hiérarchiques : Le Directeur/gestionnaire – le Conseil d’Administration de l’ASBL Nombre de collaborateurs à gérer : entre 4 et 14 membres du personnel, mais peut fluctuer
HorairesHoraire de référence : 38h/semaine. Prestations irrégulières possibles au regard des activités organisées. Flexibilité nécessaire
Environnement de travail Dans un bureau /  Sur le terrain

3. Détails de la fonction

Contexte :Les Centres sportifs du Sart Tilman sont principalement destinés aux étudiants de l’Université de Liège dans le cadre de leur formation en Kinésithérapie et en Éducation physique, aux membres de l’ULiège Sport et à l’ADEPS.

Certaines infrastructures sont toutefois ouvertes au public ou peuvent être louées occasionnellement aux particuliers.

L’ASBL souhaite renforcer son équipe, actuellement composée de 14 personnes  
Objectifs de la fonction :Vous contribuez à la gestion d’un ensemble d’infrastructures sportives des CSST, en respectant le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) et sous la responsabilité du Directeur et du Conseil d’Administration.
Tâches et responsabilités :Gestion administrative : Support et supervision de la gestion administrative ainsi qu’assurer le suivi des      dossiers d’infrastructures ;Collaborer à la coordination et l’organisation de l’occupation des installations et de l’infrastructure, notamment en établissant le planning d’occupation    et en assurant le suivi ;Aide à la mise en œuvre les objectifs définis par le Conseil d’administration ;Être l’interface privilégiée avec les utilisateurs, les partenaires publics et privés ainsi que les fournisseurs ;Aider à la gestion de la maintenance quotidienne de l’infrastructure et du matériel   sportif ;Superviser le fonctionnement des installations techniques en collaboration avec l’équipe technique et sociétés de maintenance ;Participer à la réalisation de marchés publics nécessaire au développement des CSST ;Contribuer à la conformité de l’ensemble des contrats et des conventions ;Proposer toute mesure permettant d’améliorer l’efficience du centre ;Etc.

Gestion financière : Contribuer au contrôle de la comptabilité et du suivi du budgetContribuer à la budgétisation des investissements nécessaires ; Cogérer les dossiers de demandes de subsides et les marchés publics liés à l’ASBL ; Collaborer activement à la présentation du budget annuel ;Collaborer à l’élaboration des documents destinés à être transmis annuellement au tribunal de commerce (comptes d’exploitation et bilans, l’original des rapports des vérificateurs aux comptes, le procès-verbal de la dernière AG qui a eu lieu, la liste des délégués à jour, la composition du Conseil d’Administration en place, …)Etc.

Gestion du personnel et des utilisateurs : Aider à l’actualisation des descriptions de fonction et calcul de la charge de travail des agents administratifs et techniques ;Contribuer à la mise en place d’un processus d’évaluation de l’équipe ;Participer à la coordination et l’évaluation des membres du personnel. Organiser des réunions avec les membres de l’équipe ;Planifier des formations nécessaires afin de maintenir les compétences du personnel à jour (évolutions technologiques, règlementaires, etc.) ;S’assurer du confort, de la sécurité, de l’hygiène pour les membres de l’équipe ainsi que celle des usagers des CSST ;Mettre en place et veiller à l’application de tous les protocoles de fonctionnement, les mesures de prévention et les procédures d’urgence ;Etc.

Promotion du sport dans les infrastructures des CSST : Assurer la promotion et la représentation des CSST ainsi que des activités sportives ;Promouvoir la communication concernant les activités organisées par les CSST par l’utilisation adéquate des sites internet et des réseaux sociaux. Formuler des propositions de nouveaux projets et/ou de développement d’outils d’amélioration des activités ;Assurer la logistique nécessaire et indispensable au bon déroulement des activités. Veiller au bon état et au remplacement des équipements sportifs, y compris le petit matériel ;Etc.  

Compétences comportementales souhaitées pour l’exercice de la fonction

Décider :

Vous collaborez aux décisions à partir d’informations complètes et proposez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions, en concertation avec le Directeur et le conseil d’administration des CSST.

Diriger des collaborateurs :

Vous donnez des instructions claires, suivez et dirigez les résultats des collaborateurs et vous assurez que tout le monde adopte un comportement adéquat.

Travailler en équipe :

Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe du personnel des CSST en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre les membres de l’équipe.

Agir de manière orientée service :

Vous accompagnez des utilisateurs et clubs sportifs de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service professionnel et entretenez des contacts constructifs.

Intégrer l’information :

Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.

Faire preuve de fiabilité :

Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

Atteindre les objectifs :

Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

S’autodévelopper :

Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Compétences investiguées lors de l’entretien
  • Technique d’expression orale
  • Connaissance des législations relatives aux installations sportives/aquatiques et de la réglementation sur les marchés publics.
  • Connaissance en gestion financière et en comptabilité.
  • Gestion de/et travail en équipe.
  • Maîtriser la suite Office et les logiciels en vigueur au sein de l’ASBL.
  • Agir de manière orientée service. Avoir le sens de la communication et faire preuve d’une bonne capacité relationnelle avec l’ensemble des utilisateurs et tout type d’interlocuteur.
  • Être familier(ère) avec le milieu sportif en générale et faire preuve d’implication dans ce domaine.
  • Avoir le sens des responsabilités, de l’organisation et de l’adaptation.
  • Faire preuve d’autonomie et de capacité à prendre des initiatives.
  • Atteindre les objectifs fixés par le Conseil d’Administration des CSST ainsi que les autorités qui le subventionnent.

4. Pour postuler

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 28 février 2025 inclus.

Veuillez noter que les entretiens de sélection se dérouleront dans les locaux des CSST, Allée des Sports 2, 4000 Liège, à une date à préciser qui sera communiquée aux candidatures retenues.

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra comporter :

  • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.

Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année).

  • Une lettre de motivation.
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.
  • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d’équivalence du diplôme de la Communauté Française (pour l’obtenir : 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculums vitae et du nombre de candidatures recevables. Le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.

Une épreuve écrite/orale départagera les personnes sélectionnées.

Les dossiers de candidature seront adressés au Président de l’ASBL :

Monsieur Rudi CLOOTS par mail : rcloots@uliège.be

04/366 34 36.