L’AES a le plaisir de vous présenter son « Vade-mecum des piscines wallonnes », édition 2016, qui a l’ambition de traiter de l’ensemble des matières relatives à la construction, la rénovation, la maintenance, la sécurité et l’exploitation des piscines publiques en Région Wallonne et Bruxelloise.

Cette nouvelle version diffère de la précédente. Tout d’abord, cela va de soi, elle est entièrement réactualisée : au niveau de la règlementation bien sûr, avec en première ligne l’Arrêté du Gouvernement Wallon de juin 2013 qui fixe nos conditions d’exploitation. Rafraîchissement également de la partie conception et techniques spéciales, des procédés de désinfection et de filtration, des procédures d’entretien et de maintenance, des documents utiles à la gestion (ROI, contrats, conventions utilisateurs…), de la conception et de la gestion des cafeterias. Voilà pour l’essentiel des mises à jour.

Ensuite le contenu s’est étoffé de matières qui n’étaient pas abordées précédemment, ou alors de manière très sommaire. Une grande attention a été portée sur la sécurité de la baignade et du personnel : bien-être au travail, plan d’organisation de la surveillance et des secours, avec notamment une section relative aux systèmes automatiques de détection de la noyade, plan interne d’urgence et procédures d’évacuation, fiches de sécurité des produits. Un chapitre est également consacré à la construction et la rénovation durables, au plan Marshall vert et à la démarche HQE.

Autre élément important, l’ouvrage comporte un tableau de mise en conformité des bassins par rapport à l’AGW. Vous saurez ainsi quelles sont les piscines qui doivent se mettre en conformité, dans quels délais, quelles sont les dérogations prévues, autrement dit qu’entend-t-on par bassin existant et par nouveau bassin.

A côté de ça se trouve également : une nouvelle section sur les modes de gestion des piscines, sur la formation du personnel, sur l’animation en piscine, sur les différents modèles de piscines, ainsi qu’un dossier type avec tous les relevés, analyses et statistiques obligatoires.

Autre nouveauté, l’approche a également changé. Nous sommes partis de l’arrêté du Gouvernement Wallon de juin 2013 qui a servi de fil rouge à l’élaboration de nombreux chapitres. Concrètement, au lieu de rédiger en faisant référence aux articles de l’arrêté, nous suivons l’énoncé de l’arrêté chronologiquement et nous détaillons chaque point qui nous parait demander une explication. Cette méthode nous a semblé plus logique et plus lisible.

Sommaire

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