La RCA d’Oupeye recrute un directeur (H/F/X) pour le centre sportif local

La Régie Communale Autonome (RCA) d’Oupeye recherche un directeur (H/F/X) pour son centre sportif local.

Fonction :

Le Directeur du centre sportif local assume les fonctions de directeur de la Régie Communale Autonome. Il gère les infrastructures sportives locales, piscine et halls omnisports, sous l’autorité de du bureau exécutif et le contrôle du conseil d’administration. Il a aussi un rôle de coordinateur sportif et participe activement à la mise en oeuvre de la politique sportive locale décidée par l’échevinat des sports. Il s’agit là d’une fonction variée qui plaira particulièrement aux candidats désireux de relever de multiples défis et d’inscrire leur action dans la durée.

Missions :

Coordination sportive :
  • Proposer et décliner sous forme d’actions spécifiques la politique sportive élaborée par l’échevinat des sports ;
  • Concevoir et gérer des actions de promotion du sport et des évènements sportifs en collaboration avec l’échevinat des sports ;
  • Mener des actions visant à promouvoir et encourager le développement des clubs sportifs locaux ;
  • Développer et maintenir de bonnes relations avec les différents clubs sportifs locaux ;
  • Superviser l’organisation des stages sportifs.
Gestion des infrastructures :
  • Déterminer et mettre en place l’organisation de l’exploitation (horaires, accueil du public, utilisation des équipements, …)
  • Contrôler l’entretien des équipements, matériels, installations et identifier les besoins en renouvellement ou réparation ;
  • Participer à la rédaction des cahiers des charges des marchés public en matière d’équipements et d’infrastructures sportives
  • Assurer un rôle de conseil en matière de gestion des infrastructures auprès des instances décisionnelles ;
  • Coordonner et collaborer avec les différents services communaux intervenants au sein des infrastructures ;
  • Coordonner l’intervention des entreprises et fournisseurs externes au sein des infrastructures.
Gestion financière et administrative :
  • Mettre en oeuvre les objectifs définis par le bureau exécutif et le conseil d’administration ;
  • Préparer, participer et rédiger les procès-verbaux des différentes réunions du bureau exécutif et/ou du conseil d’administration ;
  • Rédiger les rapports destinés aux différents pouvoirs subsidiant et aux organismes de contrôle notamment l’ADEPS ;
  • Rechercher les aides et subsides disponibles en lien avec les projets et évènements proposés ;
  • Rédiger les dossiers de demande de subsides ;
  • Mettre en place des mesures de contrôle interne et de contrôle des flux financiers en collaboration avec les services financiers de la commune ;
  • Etablir en collaboration avec les services financiers de la commune le budget de la RCA et son plan pluriannuel d’investissement ;
  • Elaborer les processus adéquats en matière de gestion financière et administrative en collaboration avec les services communaux concernés ;
  • Assurer le suivi du contrat et du plan de gestion négocié avec la commune.
Gestion du personnel :
  • Superviser l’équipe d’une dizaine de travailleurs attachés à la RCA;
  • Coordonner l’activité de l’équipe et mener des actions de gestion des ressources humaines (recrutement, formation, …) en collaboration avec le servie du personnel communal ;
  • Veiller au respect des statuts et règlement et au bien-être des travailleurs ;
  • Veiller à la mise en oeuvre des plannings et des horaires de travail réalisés par le management intermédiaire ;
  • Assurer le suivi administratif des contrats, des prestations et des absences en collaboration avec le service du personnel de communal ;
  • Elaborer en collaboration avec le service du personnel communal les processus adéquats en matière de gestion du personnel ;

Profil :

  • Posséder le brevet de « Gestionnaire d’infrastructures sportives » est un sérieux atout ;
  • Disposer d’une première expérience concluante en gestion d’évènement et/ ou d’équipe et/ou d’infrastructure ;
  • Être de bonne conduite, vie et moeurs ;
  • Disposer d’une bonne connaissance des milieux sportifs ;
  • Disposer d’une bonne connaissance de la législation applicable aux infrastructures sportives ;
  • Disposer d’un diplôme du supérieur de type court (bachelier) ou de type long (master) à orientation sportive, management, gestion, économique, financière, marketing, droit ou social ;
  • Être en possession d’un permis de conduire de catégorie B

Compétences :

  • Faire preuve d’esprit d’initiative et de capacité de décision ;
  • Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation ;
  • Aimer apprendre et se développer ;
  • Faire preuve d’un sens aigu de la communication
  • Être capable de s’adapter à divers publics ;
  • Disposer d’une bonne connaissance des logiciels du bureautique (Word, Excel, Outlook) ;
  • Être disponible, flexible et prêt à travailler occasionnellement en soirée et le w-ends ;

Conditions :

  • Contrat à durée indéterminée, temps plein à raison de 36heures/semaine
  • L’horaire de travail est flexible et à définir (prestations possibles en soirée et durant les w-ends)
  • Barème suivant le diplôme du candidat :
    • B4 – universitaire type court – bachelier
      0 année ancienneté : 3.671,95 EUR brut mensuel.
      10 ans ancienneté : 4.372,96 EUR brut mensuel.
    • A1 – universitaire type long – master
      0 année ancienneté : 3.671,95 EUR brut mensuel.
      10 ans ancienneté : 4.506,49 EUR brut mensuel.

Valorisation complète de l’expérience acquise dans le secteur public, à concurrence de 10 années maximum dans le secteur privé.

  • Assurance hospitalisation.

Candidature :

Pour être recevable, votre dossier de candidature doit être composé d’une lettre de motivation, accompagnée obligatoirement d’un curriculum vitae détaillé et d’une copie du diplôme et, le cas échéant, des attestations d’expérience. Ces documents doivent être adressés à l’attention de Monsieur Bruno GUCKEL, Président, par courrier simple à la régie communale autonome, rue des écoles, 4 à 4684 OUPEYE ou par mail à personnel@oupeye.be pour le 11 septembre 2023.