L’Association des Etablissements Sportifs (AES asbl) et ETHIAS s’associent pour sensibiliser le public des piscines publiques de Wallonie et de Bruxelles aux règles de sécurité et d’hygiène au sein de nos bassins de natation.

Depuis plusieurs années, l’AES et ETHIAS œuvrent ensemble à la sécurité des sportifs. L’AES, par son rôle de défense et de conseils (techniques, juridiques, sécurité…) auprès de l’ensemble des centres sportifs et aquatiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, assure une présence de terrain importante qui permet de répondre aux préoccupations directes des gestionnaires et des pouvoirs publics en place. De son côté, ETHIAS, société d’assurances soucieuse du bien-être de ses affiliés, joue aussi un rôle essentiel auprès des pouvoirs locaux.

L’AES et ETHIAS ont décidé de lancer un message fort auprès des jeunes baigneurs pour le respect des normes d’hygiène et de sécurité dans nos piscines, en s’inscrivant dans un contexte de rénovation importante du parc aquatique de la Région Wallonne. Des affiches ludiques reprenant divers pictogrammes vont ainsi être distribuées dans toutes les piscines de Wallonie et de Bruxelles. Elles seront apposées dans l’espace accueil, dans les vestiaires, dans les douches et dans le bassin de natation pour rappeler les règles à respecter : ne pas courir au bord du bassin, ne pas jouer au noyé, porter un maillot adéquat, écouter les consignes des sauveteurs, etc. Les différents visuels sont disponibles en annexe de ce communiqué.

Cette thématique est essentielle pour nos deux institutions qui travaillent main dans la main pour offrir aux centres sportifs un maximum d’outils de prévention. Dans le passé, des boites de secours ou des autocollants pour les goals de football en salle ont ainsi été distribués. Des formations à l’utilisation du Défibrillateur Externe Automatique (DEA) ont aussi été réalisées en collaboration. C’est donc un travail régulier qui est effectué par l’AES et ETHIAS pour garantir la sécurité des sportifs.

Chaque piscine membre de l’AES recevra son kit gratuit (14 affiches : 2 accueil, 2 bassins, 4 douches, 6 vestiaires) fin de l’année 2016.

Passer commande ?

Envoyez un mail à secretariat@aes-asbl.be

Tarifs :

Membre AES : gratuit
Non-membre : 20€