Cette année, nous vous proposons une version 2.0 de notre Journée technique.

La journée commencera par un moment de réseautage avec nos Partenaires, ensuite nous vous convions à 3 tables rondes simultanées sur les thèmes repris ci-dessous et après un BBQ sous le soleil, nous vous proposons de découvrir 4 disciplines sportives, le pickelball, le teqball, l’air badminton et le biathlon (tir laser).

Tri des déchets

Êtes-vous bien au fait de la gestion des déchets et plus particulièrement des biodéchets ? Ce n’est pas seulement une question de conformité légale, mais aussi une opportunité pour améliorer la performance environnementale de l’établissement et impliquer tous les acteurs dans une démarche collective de durabilité. En combinant tri sélectif, sensibilisation et pratiques de réduction des déchets, un centre sportif peut jouer un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement tout en favorisant le bien-être de ses usagers. BEWAPP,asbl dont la mission principale est daméliorer la propreté publique afin de contribuer à un meilleur cadre de vie en Wallonie, sera l’animateur principal de cet atelier.

Bornes de recharge électrique

Depuis le 1er janvier 2025, en Wallonie, les centres sportifs comprenant plus de vingt emplacements de stationnement doivent disposer de minimum un point de recharge et d’infrastructures de raccordement pour une place de stationnement sur cinq. À Bruxelles, pour les parkings contenant dix places ou plus, cinq à dix pour cent des places devront permettre la recharge. L’électrification du parc automobile concerne donc de près nos infrastructures et nous vous donnons l’occasion de poser toutes les questions qui vous préoccupent aux facilitateurs régionaux ainsi qu’à notre partenaire de terrain Cool Sun.

Techniques de gestion administrative

La vulgarisation de l’intelligence artificielle, permettant son arrivée dans notre quotidien fait grand bruit : les applications se multiplient et petit à petit, elles apportent des solutions concrètes dans la gestion administrative d’un centre sportif. Loin de remplacer l’humain, l’IA se charge des tâches automatiques, restituant au gestionnaire et à ses collaborateurs ce qui fait la véritable valeur de leur métier : disponibilité, créativité et capacité à créer du lien social. Cette table ronde propose un échange avec un consultant représentant Digital Wallonia, stratégie numérique de la Wallonie, portée par le Gouvernement wallon et des témoignages du secteur sportif.

Programme :

09h00 : Accueil
10h00 : Tables rondes simultanées
11h30 : Présentation de l’après-midi sportive
12h00 : Conclusions
12h30 > 14h00 : BBQ
14h00 > 16h00 : Découvertes sportives

Prix : 

Membres AES : 65 euros
Non-membres : 105 euros