Campagne Zéro Pesticide

Objectif : Zéro Pesticide dans nos centres sportifs

L’Association des Etablissements Sportifs, Ethias et Adalia (Pôle de Gestion Différenciée) s’associent au travers d’une vaste campagne d’informations auprès des centres sportifs sur l’interdiction d’utiliser des produits phytopharmaceutiques (PPP) pour l’entretien des terrains de sport.

Depuis le 1er juin 2018, l’Arrêté du Gouvernement wallon (du 11 juillet 2013) qui interdit l’utilisation de pesticide pour l’entretien des espaces verts qui accueillent du public est entré en vigueur. L’entretien des terrains de sport représente une charge importante de travail pour les gestionnaires. L’AES et ses partenaires souhaitent donc accompagner au mieux les centres sportifs dans cette mutation complexe des habitudes d’entretien. Si certaines communes ont déjà modifié leurs anciennes pratiques, il est nécessaire de désormais généraliser des pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé des utilisateurs.

La santé de nos enfants est une priorité !

La dangerosité des produits phytopharmaceutiques n’est plus à prouver, tant pour le personnel d’entretien qui manipule ces produits que pour les sportifs qui fréquentent les terrains. La prévention des risques pour la santé des sportifs est une priorité pour l’AES, Ethias et Adalia.

Les trois partenaires ont décidé de fournir différents outils aux gestionnaires de ces infrastructures sportives pour leur offrir des alternatives concrètes respectueuses de l’environnement :

  • une journée de formation à l’entretien sans pesticide a eu lieu à Lasnes le 27 mars 2018 (présentation de la nouvelle législation, témoignages de communes françaises et luxembourgeoises qui ont abandonné depuis longtemps le recours aux PPP et une visite de terrain pour découvrir le matériel adéquat à une gestion différenciée des terrains de sport).
  • des supports visuels pour sensibiliser le public des infrastructures sportives à cette problématique : affiches, dépliants, banderoles…

Plus d’infos : communication@aes-asbl.be – 04/336.82.20