Voyage d’études AES Allemagne/Pays-Bas | Juin 2017

Le premier jour a été consacré aux revêtements de sols sportifs synthétiques. En effet, les participants ont pu en découvrir les procédés de fabrication et les dernières générations au sein même de l’usine Polytan à Grefarth en Allemagne. Ensuite, la visite du Sport und Freizeitcenter de Moers (située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie) a été l’occasion de voir la mise en application de ces revêtements (terrains de football et de hockey).

La deuxième journée les participants ont visité le centre national de football néerlandais (KNVB Campus) à Zeist aux Pays-Bas. Lieu central du haut niveau en football chez nos voisins d’Outre-Moerdijk, cette infrastructure sportive dédiée à la formation tant des joueurs que des entraîneurs et des arbitres était riche en enseignements. Durant l’après-midi, une visite du Sportcentrum Oudenrijn Vleuten (Utrecht) comprenant des installations permettant la pratique de nombreux sports (volley, tennis, squash, sports de ballon, fitness, etc.) nous a permis une attention particulière du revêtement sportif. La journée s’est achevée par une visite commentée de l’Amsterdam ArenA dans laquelle évolue actuellement l’Ajax mais qui reçoit également de nombreux évènements autres que sportifs.

Le dernier jour était plus orienté « piscines ». C’est ainsi que notre groupe s’est rendu à Culemborg pour mieux appréhender le concept de piscine 2521. Ce bassin de natation construit tout récemment est en effet basé sur un projet novateur s’inscrivant dans la volonté de durabilité et d’économies d’énergie qui a donné des idées pour l’avenir de nos piscines. Après avoir été reçu par l’Echevin des sports de Maastricht qui a expliqué la politique sportive de la Ville, les participants ont visité le Geusseltbad qui a ouvert ses portes en mai 2013. Ce projet particulier vise à répondre au besoin en bassins de natation de Maastricht et à la rationalisation des coûts tout en permettant à la population de se voir proposer une offre de sports et de loisirs aquatiques de qualité dans les cinq bassins que comprend cette infrastructure.

De nombreuses découvertes d’infrastructures sportives et un nombre important d’informations glanées, ce Voyages d’études de l’ AES n’a pas failli à la tradition et a aussi été un moment permettant les échanges et le partage sur les bonnes pratiques à l’étranger et entre participants.

Tous nos remerciements vont à notre partenaire Idema et plus particulièrement à son Directeur Christian Piralli et à ses collaborateurs présents pour avoir œuvrer à nos côtés à la réussite de ce Voyage d’études 2017.