Village Sport du Salon des Mandataires

Pour la douzième année consécutive, les partenaires du Village Sport (Infrasports, AES et AISF) seront au cœur du Palais 4 pour répondre aux questions des mandataires locaux. Un espace entièrement dédié au sport pour rencontrer nos permanents, mais aussi nos partenaires privilégiés (Idema, Lesuco, Adec, De Ceuster, BSW, 4M, Allard Sport…).

Deux rendez-vous importants marqueront cette édition :

  • Le drink traditionnel de la Ministre des Infrastructures sportives, Valérie De Bue, le jeudi 8 février à 15h ;
  • La conférence du village sport intitulée « Quelle gestion pour vos piscines, vos infrastructures sportives ? PPP, RCA… » le vendredi 9 février à 10h15.

TÉLÉCHARGEZ VOS INVITATIONS 

Discours de la Ministre

Comme chaque année, la Ministre en charge des infrastructures sportives en Wallonie prononcera un discours pour y annoncer ses priorités. Ce discours sera suivi d’un drink au cœur du Village Sport pour y rencontrer l’ensemble des acteurs du milieu sportif : gestionnaires, Échevins des sports, Bourgmestres, administrations, etc. Ces échanges informels sont toujours fort appréciés et permettent de nouer de nombreux contacts professionnels. Rendez-vous le jeudi 8 février dès 15 h.

Conférence du Village Sport

Cette année, les partenaires du Village Sport vous proposent une conférence sur le thème des modes de gestion pour vos piscines et infrastructures sportives. En effet, les pouvoirs locaux sont souvent confrontés à opérer des choix sur le mode de gestion de leurs infrastructures sportives. Cela est d’autant plus crucial au moment où le Plan Piscines du Gouvernement wallon va se concrétiser. L’incidence de ces choix est importante du point de vue du fonctionnement quotidien des établissements sportifs, mais aussi d’un point de vue financier et fiscal. Lors de cette conférence, un focus plus particulier sera réservé aux régies communales autonomes et aux partenariats public-privé.

Après l’introduction de la Ministre des Infrastructures sportives, Valérie De Bue, l’AES dressera un bref panorama des différents modes de gestion existants. Ensuite, deux spécialistes détailleront deux modes de gestion : le Partenariat Public-Privé (PPP) et la Régie Communale Autonome (RCA). Le Centre d’Information Financière (CIF) complètera ces informations par la présentation de sa cellule PPP en soutien aux pouvoirs locaux. Infrasports clôturera par une présentation des équipements complémentaires en piscine comme le fitness, le hammam, etc.

Cette conférence permettra, nous l’espérons, de donner aux Bourgmestres, Échevins, Mandataires et gestionnaires les clés pour choisir au mieux le mode de gestion de leurs bassins de natation ou centres sportifs. Rendez-vous le vendredi 9 février à 10 h 15 dans l’espace « Commune ».

Nous vous attendons donc nombreux, comme chaque année, à ces deux événements devenus incontournables dans le monde du sport.