Fonction
Le coordinateur administratif assure la coordination de secteur administratif de l’entreprise tout en supervisant la conformité légale de cette dernière. Il joue un rôle-clé dans la prévention des risques juridiques, la conformité légale des opérations et l’efficience administrative, garantissant ainsi une gestion transparente et conforme aux lois.
Missions
Le coordinateur administratif aura pour mission de :
- Coordonner les opérations administratives :
– Supervision des opérations administratives : veiller à la bonne gestion des services administratifs, y compris la gestion des ressources humaines ;
– Gestion des archives et documents : garantir la bonne organisation des archives, tant physiques que numériques, pour s’assurer de leur accessibilité et de leur conformité aux exigences légales ;
– Rédaction de procédures internes : élaborer et mettre à jour les procédures administratives et réglementaires internes, en veillant à leur bonne application par les équipes afin de gagner en efficacité ;
– Gestion des déclarations légales : s’assurer du respect des obligations légales et réglementaires de l’entreprise, notamment en matière de déclaration administrative (fiscale, sociale, etc.).
- Coordonner les opérations avec les services internes :
Lien avec les équipes opérationnelles : fournir un soutien administratif et juridique aux autres secteur de l’entreprise, coordonner les interactions entre les différents services de l’entreprise pour fluidifier les processus administratifs ;
Collaboration avec la direction : travailler en étroite collaboration avec la direction générale pour assurer la bonne conformité légale et la gestion efficace de l’entreprise.
- S’assurer de la conformité légale :
Mise en conformité réglementaire : s’assurer que l’entreprise respecte toutes les lois et réglementations en vigueur ;
Conseiller sur les opportunités et les impacts des nouvelles réglementations et les traduire de manière concrète pour la RCA ;
Participer à la gestion des connaissances internes dans les matières administratives et légales, rassembler les informations et les mettre à disposition des collègues ;
Effectuer une veille juridique permanente et suivre l’évolution de la loi, de la jurisprudence et des textes réglementaires ou conventionnels ;
- Assister la direction
Préparer les rapports administratifs et les documents à soumettre à la direction ;
Assister dans la préparation des Conseils d’administration et des Bureaux exécutifs ;
Organiser et participer à des réunions, rédiger les comptes-rendus et assurer le suivi des actions décidées.
…