Voyage d’étude à LYON (juin 2015)

dsc_0333

Du 1er au 4 juin 2015, l’Association des Etablissements Sportifs a organisé un voyage d’études en France. Les participants ont eu la chance de découvrir pas moins de dix infrastructures sportives. Un programme chargé mais qui a permis de revenir en Belgique avec une multitude d’idées et de projets intéressants.

27 personnes ont répondu présentes à l’invitation de l’AES. Au départ de Liège en autocar, ils ont d’abord eu l’occasion de visiter, dans la région de Metz, deux centres aquatiques réhabilités par le bureau d’architecte DRD : la piscine d’Hayange équipée de bassins en inox HSB et la piscine de Montigny-les-Metz. Les Maires des deux entités nous ont accueillis sur place et les visites ont été menées par les gestionnaires et l’architecte en charge des projets, Madame Eléonore Duval.

En continuant leur descente vers le sud, le groupe de l’AES a fait un crochet vers la ville sportive de Saint-Dié-des-Vosges afin de découvrir le magnifique centre aquatique « Aquanova America » inauguré en 2013. Cette superbe infrastructure, également équipée de bassins en inox HSB, doit sa conception au bureau d’architecte Chabanne&Partenaires. Le complexe est équipé d’un bassin sportif, d’un bassin ludique, d’un aquaplash, d’un bassin extérieur, d’une fosse à plongée de 10m, d’un espace bien-être et fitness et d’un espace jeux destinés aux enfants ! C’est sur cette troisième visite que s’est achevée la première journée de ce voyage d’études.

Le lendemain, après 5h de route vers le sud et sous un soleil de plomb, les participants sont arrivés à Ambérieu-en-Bugey, située à 50km de Lyon, pour découvrir un quatrième centre aquatique. La gestion du centre nautique Laure Manaudou a été confiée à Equalia, spécialisé dans l’exploitation d’équipements sportifs. Le Président du Syndicat Mixte Bugey Côtière, Jean-Pierre Humbert, et le Directeur d’Equalia, Paul Gérard Server, ont accueilli chaleureusement la délégation belge avant de laisser place à la visite des bassins et des locaux techniques.

Dans la foulée, les participants ont eu la chance de rencontrer durant une heure l’adjoint au Maire de Lyon en charge des sports, Monsieur Yann Cucherat. Reçus dans le grandiose bâtiment de la Mairie principale de Lyon (Place de la comédie), ils ont pu échanger avec Monsieur Cucherat sur les politiques sportives menées par la ville, la gestion des équipements sportifs de la ville, les relations avec les clubs, le budget, etc. Une rencontre qui a marqué les esprits !

dsc_0182

Après être repassée par l’hôtel, la délégation de l’AES s’est rendue à la Halle d’athlétisme Stéphane Diagana, située en périphérie de la ville. Cette grande infrastructure sportive à la forme originale (2000 spectateurs) a été présentée par l’architecte en charge du projet (Chabanne&Partenaires). Après avoir visité les installations, le groupe a pu fouler la piste d’athlétisme indoor de 200m de long (6 couloirs). Cette seconde journée s’est clôturée aux bords du Rhône.

Le troisième jour, les participants se sont déplacés du côté de Grenoble dans le superbe décor du Vercor pour visiter l’usine de Transalp (partenaire d’Idemasport), spécialisé dans la fabrication de mobiliers sportifs extérieurs et de terrains multisports sur mesure. Ils ont pu découvrir les ateliers artisanaux de Transalp et se rendre compte de la qualité des matériaux, avant de rencontrer les mandataires politiques de la commune de Voiron, équipée prochainement d’un plateau sportif sur mesure.

Après une pause midi sous le soleil du golf de Saint-Quentin en Isère, le groupe AES est retourné à Lyon pour visiter la piscine de Caluire-et-Cuire. Ce centre aquatique avait récemment dû faire appel à la société Hygiatech pour analyser, mesure et solutionner les problèmes de traitement d’air de l’équipement. Le Directeur d’Hygiatech, Serge Smolis, a présenté le processus mis en place avant de laisser les participants visiter la piscine en compagnie du gestionnaire.

Cette avant-dernière journée s’est achevée tranquillement par une dégustation de vins dans le joli quarier du vieux Lyon, au pied de la basilique Notre Dame de Fourvière.

Pour la dernière journée de ce voyage d’études, l’AES a emmené les participants en périphérie nord de Lyon pour découvrir un nouveau sport à la mode : le padel ! Jean-Yves Mercier de la société Padel Club en Belgique, spécialisé dans l’installation de terrains de padel, a présenté les règles de ce sport dans le plus grand complexe indoor de padel de France. Après cette courte intervention, chacun a enfilé sa tenue de sport et a pu tester le padel. Les participants étaient tous enthousiastes à la sortie du tournoi. Un sport accessible à tout âge…
Pour terminer le voyage, le groupe de l’AES a visité le nouveau palais des sports de Villefranche-sur-Saône, réaménagé par Chabanne&Partenaires. Ils y ont découvert un équipement sportif de 2000 places comprenant deux terrains mutlisports et un immense mur d’escalade destinés à recevoir des compétitions d’envergure ainsi que des spectacles.

C’est ainsi que s’est achevé ce nouveau voyage d’études de l’AES qui a remporté un franc succès auprès de l’ensemble des participants. Ne ratez pas notre prochain rendez-vous dès 2016…