Partenaires institutionnels

ADEPS
L'Adeps, Administration de l'Education Physique et des Sports, a pour mission de promouvoir, d’organiser et d’encadrer des activités physiques et sportives auprès de la population francophone de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale. Son action se traduit par des activités destinées à un public scolaire ou au grand public, par des stages de vacances sportives dans les 18 centres Adeps, par un soutien financier à d’autres opérateurs sportifs (fédérations sportives reconnues, clubs affiliés, pouvoirs locaux,…) et au sport francophone de haut niveau (contrats de travail et bourses individuelles en faveur des élites sportives, subventions complémentaires aux fédérations sportives pour le haut niveau, Centres Permanents de Mise en Condition Physique...) Elle propose aussi des formations de moniteurs sportifs à vocation pédagogique, managériale et sécuritaire. L'Adeps est présente au niveau local par le biais de 18 centres sportifs, de 7 centres de conseil du sport et de son centre de prêt de matériel sportif. Elle collabore également avec les pouvoirs locaux, par le biais de plus de 80 centres sportifs locaux agrées.
ADEPS

Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles

02 413 25 00

FWB
La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie. Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de Jeunesse, de Recherche scientifique et de Maisons de justice, Elle dispose d'un Parlement, d'un Gouvernement et de Services publics (le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ONE, la RTBF, le CGRI...) permettant la réalisation de ses missions. Ne percevant pas directement l'impôt, la Fédération Wallonie-Bruxelles trouve sa principale source de financement dans les recettes fiscales perçues et versées par l'autorité fédérale. L'emblème de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un coq. Sa fête se déroule le 27 septembre et Bruxelles est sa capitale. La Fédération Wallonie-Bruxelles a, au fil du temps, renforcé ses liens et ses collaborations avec l'Europe, la Francophonie et possède des représentations à travers le monde.
FWB

Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles

0800-20 00

Infrasports
Outre l'instruction journalière des dossiers de demandes, les missions de la Direction des Infrastructures Sportives sont nombreuses et variées, dans un souci d'efficacité et de service au public. Il s'agit, entre autres : d'accompagner les projets introduits par des contacts permanents avec les responsables locaux et une présence régulière sur le terrain, tout en contrôlant l'emploi des subventions; d'accorder la priorité à l'aménagement d'espaces de sport et de détente fonctionnels et évolutifs dans le temps; d'assurer un rôle de "conseiller" public en infrastructures sportives qui permet d'informer les candidats-investisseurs sur les techniques spécifiques, les matériaux appropriés, les normes, le développement durable,…; lors des contacts avec les demandeurs, d'associer, de façon systématique, aux démarches d'instruction du projet infrastructurel, des réflexions liées à la gestion et à la maintenance, qui sont un gage de "rentabilité" de l'outil mis à disposition de la population et sont, en outre, génératrices d'emploi (gestionnaire, personnel d'entretien,…). Soulignons que ces différents types d'intervention ne font que soutenir l'objectif central d'Infrasports : doter le territoire wallon d'équipements sportifs de qualité et cela à quelque niveau que ce soit car Infrasports est présent et actif tant lorsqu'il s'agit de mettre en place ou de reconditionner des infrastructures sportives d'envergure permettant la pratique du sport au plus haut niveau, que lorsqu'il s'agit d'installer dans des quartiers socialement défavorisés de petites structures destinées aux sports de rue favorisant l'intégration sociale et les relations intergénérationnelles.
COCOF
La Commission communautaire française (COCOF) assure, au sein de la Région bruxelloise, les compétences communautaires relevant de la Communauté française au sud du pays. Il s'agit principalement de la culture, de l'enseignement, des soins de santé et de l'aide aux personnes.
COCOF

Rue des Palais, 42 - 1030 Bruxelles

02 800 80 00