Une grande campagne de sensibilisation du grand public se déroulera du 3 au 20 mai prochain, invitant vos habitants à se déclarer donneur de leurs organes ou de devenir donneur de sang. Il s’agit là d’un enjeu de santé publique majeur puisque chaque jour, 1 Belge perd la vie faute d’organes disponibles et chaque année, 250.000 personnes ont besoin de sang pour se soigner ou pour ne pas mourir. Une grande opération de cœur où tout le monde peut donner, pour un jour peut-être recevoir, qu’il soit riche ou pauvre. 

Cette opération a été mise en place avec une action pilote en Wallonie picarde en novembre 2015. Ce fut un énorme succès puisque sur un territoire de 330.000 habitants, nous avons récolté en 17 jours de campagne quelque 1700 déclarations de dons d’organes, soit 75 fois plus qu’habituellement sur une même période et nous avons enregistré 225 nouveaux donneurs de sang.

Fort de ce succès, il a été décidé d’étendre l’opération à l’ensemble de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Région germanophone pour toucher un public de 4.650.000 personnes avec le partenariat structurel de l’ensemble des télévisions locales en Wallonie et à Bruxelles et l’ensemble des institutions publiques en charge de la santé.

Les communes seront au centre du dispositif du TELEDON, dont elles sont déjà quelque part un acteur naturel, puisqu’elles accueillent leurs habitants pour enregistrer leur déclaration officielle en matière de dons d’organes. De plus, les communes sont la structure de proximité par excellence des citoyens à qui s’adresse le TELEDON.

Nous avons besoin de l’aide de votre commune pour faire de cette opération, une réussite !

Nous vous demandons d’accepter d’intervenir à 3 niveaux :

1/ avant l’opération :

  • Votre commune accepte de placer dans la semaine du 24 au 28 avril 2017, avec un maximum de visibilité dans différents lieux fréquentés de son territoire, le matériel de promotion TELEDON que nous allons mettre à votre disposition (des calicots, des affiches, des flyers).
  • Votre commune accepte de placer un banner en lien avec le TELEDON sur son site internet et/ou de placer une annonce de l’événement dans son bulletin communal en avril et/ou mai 2017.

 2/pendant l’opération : 

  • Votre commune implique son équipe d’Etat civil pour promouvoir le TELEDON auprès des personnes se présentant au guichet du service population, et ce afin de générer leurs déclarations et les encoder sur le site du TELEDON pour faire tourner le compteur des dons de vie du 3 au 20 mai 2017, en plus de leur démarche d’enregistrement habituel.
  • De plus, le jour de clôture de l’opération, le samedi 20 mai (matin en tout cas et après-midi si possible) nous demandons à votre commune de bien vouloir ouvrir son service d’Etat civil avec, suivant votre dynamisme, votre créativité pour la mise en place d’une animation festive, pour encadrer cette ouverture exceptionnelle et accueillir les personnes qui viennent se déclarer donneurs.

3/ après l’opération :

  • Sur base de toutes les déclarations faites par le public en direct sur le site du TELEDON, et qui concernent votre commune et que nous vous transmettrons à la fin du mois de mai, nous vous demandons d’inviter courant juin 2017 par courrier vos habitants concernés à venir officialiser leur déclaration de dons d’organe au registre national et recevoir leur carte de donneur TELEDON que nous mettrons à votre disposition.

Ce courrier a pour objectif de vous sensibiliser à cette belle opération et de vous permettre de prendre la décision au sein de votre Collège, nous l’espérons vivement, de supporter cette belle action de cœur.

 Nous vous invitons à bien vouloir nous renvoyer les formulaires joints à ce courrier pour nous faire part de vos décisions et au cas où, comme nous l’espérons, vous avez choisi de nous aider à réussir cette belle opération de cœur, à nous communiquer aussi le détail de votre action. Merci de nous renvoyer ces documents
pour le 27 mars au plus tard afin de pouvoir nous organiser et vous livrer le matériel à temps.

Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous l’adresser à info@teledon.be avec vos coordonnées.

D’emblée, nous vous remercions pour votre bonne attention. Nous espérons vivement que votre commune fera le maximum pour promouvoir cette belle opération de cœur auprès de votre population, car l’opération concerne tout le monde. Chacun peut en effet demain être concerné par le besoin de disposer d’un organe ou d’une poche de sang. Le TELEDON est incontestablement une opération citoyenne. Qui de mieux que de votre commune pour informer vos habitants de cette belle opération de cœur.

Au nom de l’asbl TELEDON, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités, nos remerciements cordiaux.

Téléchargez le FORMULAIRE D’ENGAGEMENT