FINALITÉ DE LA FONCTION

Sous l’autorité du chef de la division sports et loisirs et en collaboration avec le chef de bureau gestionnaire des piscines communales, le chef de bassin assurera la gestion et la coordination des équipes ayant pour missions la sécurité, l’accueil et l’hygiène des piscines communales de l’Orient Aqua Tournai et de Kain. Il coordonne et met en oeuvre, sur le plan organisationnel et pédagogique, l’ensemble des activités aquatiques.

RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

> Proposer des améliorations concernant la gestion des infrastructures, les nouvelles activités et animations, etc. dans l’objectif du service aux usagers.
> Participer aux réunions et suivre toute formation jugée nécessaire à la qualité du service.
> Organiser quotidiennement l’ouverture et la fermeture des infrastructures aquatiques.
> Assurer la gestion et le fonctionnement des bassins, de l’équipe des maîtres-nageurs/sauveteur, de l’équipe d’accueil et d’entretien.
> Réaliser les plannings de travail des différentes équipes dans le respect du règlement de travail et des impératifs de fonctionnement du service afin de garantir la continuité du service public
> Assurer la sécurité et la surveillance des utilisateurs par la mise en oeuvre de procédure et dans le cadre du plan de surveillance.
> Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d’hygiène et le règlement d’ordre intérieur.
> Tenir à jour les différents tableaux de bord, plans de gestion, rapport d’accident, etc.
> Participer et veiller aux aspects portant sur la sécurité et la gestion de secours.
> Coordonner et contrôler la mise en oeuvre du plan de surveillance.
> Guider et renseigner les usagers.
> Élaborer les projets d’animation et projets pédagogiques des piscines communales.
> Mettre en oeuvre les actions pédagogiques, d’apprentissage, d’animations adaptées et diversifiées auprès des différents publics (apprentissage de la natation, accoutumance à l’eau, aquagym, etc.).
> Gérer administrativement et financièrement les activités. Coordonner les activités aquatiques, assurer le contrôle du bon fonctionnement et le suivi du taux de fréquentation.

Découvrir l’offre complète en PDF