Journée Technique Piscine 2016

L’Association des Etablissements Sportifs (AES) a organisé sa traditionnelle Journée Technique Piscine le vendredi 25 novembre à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve.

Francis Dislaire, Référent piscine à l’AES, a tout d’abord présenté le nouveau Vade-Mecum piscines 2016, véritable bible pour la construction, la conception, la maintenance, la sécurité et l’exploitation des piscines en Wallonie et à Bruxelles. Vous pouvez dès à présent commander votre accès en ligne (et la version papier) via ce formulaire.

Marine Seijkens, conseillère en sécurité à l’AES, a ensuite présenté les nouvelles normes pour la mise en conformité des piscines pour 2018.

Serge Mathonet, Directeur de l’AES/AISF, a poursuivi par la présentation des permis d’exploitation en matière de rénovation. Il s’est appuyé sur les informations transmises par Monsieur Brasseur de la DGO3 du SPW Wallonie.

Béatrice Pierre, de l’Institut Malvoz, a ensuite présenté les moyens à mettre en place pour les prélèvements d’eau et d’air par les laboratoires, ainsi que le dénombrement des Legionella Pneumophila.

Yves Dengis (Département de la Police et des Contrôles) a enchainé par une intervention technique sur des procédés alternatifs pour prouver que l’eau est désinfectante.

La seconde partie de la conférence était consacrée à la surveillance des piscines publiques. Pascal Lebihain, Maitre de conférence à la Faculté des Sciences du Sport à Poitiers, a commencé par une définition de la mission de surveillance et par la présentation d’une enquête sur les dysfonctionnements qui peuvent impacter la mission de surveillance.

François Lépine, Directeur du développement de la société de sauvetage au Canada, a poursuivi les échanges à travers une vidéo-conférence sur le modèle canadien de surveillance des piscines.

Enfin, Christian Belhache, Magistrat honoraire français, a conclu à travers une présentation philosophique sur le paradoxe entre les normes juridiques relatives à la surveillance dans les piscines et la réalité de terrain.

Un court débat entre les intervenants, animé par Patrick Duny, a clôturé cette matinée chargée. Les participants ont ensuite pu découvrir la nouvelle campagne de l’AES, en collaboration avec Ethias, sur les normes d’hygiène et de sécurité à respecter dans les bassins de natation.

La journée s’est poursuivie autour d’un verre et d’un walking dinner dans l’espace exposants où 30 firmes partenaires de l’AES avaient fait le déplacement.

Les présentations utilisées durant cette conférence (à l’exception de celle de Madame Béatrice Pierre) sont disponibles ci-dessous :

Présentation générale.

Intervention de François Lépine.