Depuis plusieurs mois, les terrains de sports synthétiques sont au cœur de l’actualité quant à leur dangerosité pour la santé et l’environnement.

Dès lors, nous avons décidé de consacrer un dossier visant à faire le point sur la problématique du remplissage des terrains synthétiques par des granules de caoutchouc provenant de pneus recyclés.

L’intention de l’AES n’est pas ici de prendre position ni d’émettre des recommandations. En effet, à l’heure d’écrire ces lignes, nous ne sommes pas en mesure de le faire car les données et les connaissances ne sont pas encore suffisamment complètes pour pouvoir donner un avis tranché.

Au travers de ce dossier, l’AES veut avant tout vous donner les moyens de faire le point et de prendre connaissance de :

  1. Ce qu’est exactement le SBR
  2. Une revue de presse (non exhaustive, elle reprend les articles de presse et les reportages marquants)
  3. La position des acteurs institutionnels en Wallonie et à Bruxelles ainsi que de nombreuses questions parlementaires et les réponses apportées par les Ministres concerné(e)s.
  4. Une information sur les normes et les textes légaux en vigueur
  5. Les alternatives pour le remplissage des terrains synthétiques
  6. Un panorama des études réalisées sur le sujet avec une synthèse et un focus sur ce qui nous a paru important à en retenir
  7. Une bibliographie (importante mais non exhaustive) reprenant des études et articles scientifiques sur le sujet

Ce dossier de l’AES est certainement appelé à évoluer et à être mis à jour au fil des prochains mois. Plusieurs études sont en cours et le monde scientifique devrait prochainement apporter de nouveaux éclairages.

Découvrez le dossier complet